Ce guide vous permettra d'avoir un premier contact avec la fabrication maison de bière à travers nos kits débutants.
Avant toute préparation, il est nécessaire de procéder au nettoyage du matériel avec un produit anti-bactérien.
Etape 1 : Brassage
Réchauffez au bain-marie pendant 5 minutes le kit de préparation contenant le concentré de moût afin de le liquéfier, puis versez le dans le seau de brassage.
Ajoutez la quantité d’eau bouillante indiquée dans la notice et éventuellement le sucre, puis bien mélanger à l ‘aide de la spatule. Laissez refroidir jusqu’à 23° C. Utilisez le strip thermomètre à placer sur le seau de brassage, pour lire la température.
Diluez la levure dans 200 mL d’eau tiède (maxi 30°C car l’eau chaude rend la levure inefficace). Après 15 minutes, ajoutez la levure dans le seau de brassage et remuez minutieusement.
Votre moût est prêt pour la seconde étape.
Etape 2 : Fermentation
Refermez le seau de brassage avec le couvercle sur lequel vous aurez installé le barboteur de façon hermétique. Remplissez le barboteur avec un peu d’eau, ainsi il permettra la libération du gaz carbonique formé au cours de la fermentation tout en garantissant la pureté bactérienne du mélange.
Laissez fermenter 7 à 10 jours dans un endroit tempéré aux environs de 20°C.
Etape 3 : Embouteillage
Il est nécessaire de transvaser votre moût dans un autre récipient à l’aide du robinet de soutirage, puis d’y dissoudre le sucre prévu dans la recette pour une refermentation en bouteilles, donnant du pétillant à la bière.
Les bouteilles bien lavées seront remplies à l’aide d’un entonnoir puis fermées par les capsules couronnes posées à l’aide de la capsuleuse.
Gardez les bouteilles à la cave ou dans un local à l’abri de la lumière pendant 6 à 8 semaines, le temps que la bière s’affine et se gazéifie.
Passé ce délai, vous pouvez déguster.