Catégories

Bouchons Naturels

Le liège naturel pour l’embouteillage des vins

La réputation du bouchon de liège pour le vin n'est plus à faire. Véritable objet commun en œnologie, il est le résultat de tout un processus de fabrication qui commence avec l'extraction de l'écorce du chêne-liège. Une fois l'écorçage effectué et la récolte envoyée à l'usine, il faudra environ un an de travail pour produire un bouchon prêt à l'usage.

Les planches de liège sont laissées à l'air libre pour une période de 6 mois minimum pour permettre au matériau de se stabiliser. À la suite d'un tri selon leur épaisseur et leur qualité visuelle (de 6 à Sup), les planches de liège feront l'objet d'un processus de bouillage, soit une cuisson à l'eau propre durant laquelle elles seront débarrassées de leurs impuretés et gagneront en volume. Aplanie et stabilisée durant un temps de repos de quelques jours, la matière première pourra être découpée et perforée pour obtenir le bouchon de liège pour vins que nous connaissons tous.

Le travail se poursuit pour rectifier, classer, laver, sécher, voire colmater, puis traiter le produit fini.

Des avantages indéniables en œnologie

Les qualités du bouchon de liège sont vantées depuis la période de l'Antiquité ou celui-ci, apprécié pour sa flexibilité fut utilisé pour la fermeture de récipients contenant différents breuvages, particulièrement des amphores romaines et grecques.

Le bouchon de liège sera moins utilisé pendant plusieurs siècles en faveur d'autres solutions de conservation avant de faire progressivement une nouvelle apparition avec la démocratisation des bouteilles en verre. Dès lors, il demeurera l'une des solutions de fermeture les plus appréciées pour l'embouteillage de vin. Et pour cause, ses divers avantages sont souvent mis en avant en œnologie, notamment son apport en polyphénols qui vont contribuer à l'évolution du vin et à la fixation de sa couleur.

De plus le bouchon de vin en liège est composé à 80 % d'air. Si son élasticité lui permet d'assurer l'étanchéité de la bouteille aux éléments extérieurs, le bouchon permet durant un certain temps d'approvisionner le vin en oxygène contenu en son sein.

Nos bouchons cylindriques pour le vin

Chez embouteille.com, nous savons combien le bouchage de bouteilles compte pour la bonne conservation des vins. Pour cette raison, nous mettons à disposition des bouchons de liège naturel de qualité.

Retrouvez dans notre boutique en ligne des bouchons de vin en liège ayant subi un traitement de surface afin de permettre un bouchage à sec. Nul besoin de tremper le bouchon au préalable ! Nous disposons ici de bouchons cylindriques de 38x24 mm et de 45x24 mm (qualité extra) en sachets de 40 ou 100 unités, à utiliser avec boucheuses manuelles ou sur pied. Ceux-ci permettent une conservation de 5 à 7 ans ou de plus de 10 ans (en fonction de la référence choisie).

Nous proposons également à la vente des sachets de 10 bouchons cylindriques de 49x26 mm pour vos bouteilles Magnum (conservation +10 ans) à utiliser avec notre boucheuse spéciale grande bouteille.

VOIR PLUS
Filtrer par

Menu