Catégories

Bouchons en liège

Le bouchon de liège naturel

L'utilité du bouchon de liège est éprouvée, notamment en œnologie.S'il est utilisé pour la première fois pendant l'Antiquité pour sa capacité à fermer hermétiquement les récipients contenant divers breuvages, son utilisation ne se démocratisera qu'à l'arrivée des bouteilles de verre. Et à l'époque, c'est sous sa forme naturelle qu'est utilisé le matériau, un produit déjà reconnu pour son élasticité. Aujourd’hui, celui-ci est également apprécié pour ses apports en polyphénols et en oxygène ainsi que pour son faible impact écologique.

Le bouchon en liège naturel est fabriqué à partir de planches de liège elles-mêmes provenant de l'écorce du chêne-liège. Celles-ci après écorçage sont sujettes à tout un processus de fabrication – repos, cuisson à l'eau, stabilisation, tubage, rectification, lavage, séchage et autres traitements – afin d'en améliorer les qualités.

Chez embouteille.com, faites l’achat de bouchons en liège naturel de forme cylindrique en lots de 40-100 unités (38x24 ou 45x24 mm) pour une conservation de 5-7 ans, voire de plus de 10 ans.

Le bouchon de liège colmaté

À l'usine les planches de liège naturel sont découpées, perforées et travaillées pour obtenir la forme finale des bouchons de liège. À l'issue de ce processus débute l’étape de sélection réalisée en fonction du nombre de lenticelles – les pores du matériau.

Les catégories de bouchons de liège naturel présentant un nombre considérable de lenticelles seront soumises à un processus de colmatage qui consiste à combler les pores du matériau à l'aide d'un mélange de colle et de poudre de liège. Le bouchon de liège colmaté présente ainsi un aspect visuel amélioré et une meilleure étanchéité.

Découvrez chez embouteille.com des bouchons de liège colmaté en vente en ligne en lots de 100 unités. Nous proposons des bouchons cylindriques de 33x23, 38x24 ou 45x24 mm pour une conservation de 12 à 18 mois ou de 3 ans ainsi que des bouchons coniques de 33x23/19 mm pour une conservation de 3 mois maximum.

Le bouchon liège technique microgranulés

Il existe également sur le marché des bouchons de liège aggloméré ainsi que des bouchons de liège dit « technique ». Les bouchons agglomérés sont comme leur nom l’indique composés de granulats de liège issus des chutes de tubage lors de la découpe des planches de liège naturel. Des colles spéciales aptes au contact alimentaire entrent dans la composition de ces bouchons. Le bouchon technique quant à lui consiste à coller sur les extrémités du bouchon aggloméré des rondelles de liège naturel afin d’en améliorer les qualités.

Au sein de la boutique en ligne embouteille.com, nous proposons la vente de bouchon en liège technique sous la forme de lots de 50 à 100 unités. Nos produits sont de 45x24,5 mm, idéals pour vos bouteilles de bière.

VOIR PLUS
Filtrer par

Menu