Faire du vin à partir de bananes est moins évident que des fruits comme la pomme ou la prune car on pense avant tout à utiliser des produits ayant un bon pourcentage d’eau et de sucre. Cependant, le vin de banane reste un excellent produit, original qui saura ravir vos invités en apéritif.
Voyons dès à présent une recette pour procéder à la réalisation de son vin de banane.
Ingrédients pour 10 L de Vin de Bananes:
- 4,5 KG de bananes
- 3 KG de raisins secs
- 1 citron
- 1 orange
- 3,5 KG de sucre blanc
- 10 litres d`eau
- 1 paquet de levure sèche
Préparation :
- Commencez par peler les bananes et les découper en rondelles avant de les verser dans une casserole d’eau que vous laisserez bouillir pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps là, pressez le citron et l’orange et ajoutez leur jus à la casserole ainsi que le sucre.
- Une fois ce délai écoulé, laissez refroidir le mélange.
- Pressez avec un pressoir la mixture pour en retirer un maximum de liquide et filtrez le mélange obtenu avant d’y ajouter la levure.
- Placez votre préparation dans un endroit chaud pour la fermentation pendant une bonne semaine en procédant à un brassage quotidien.
Vous pourrez alors procéder à une nouvelle presse ainsi qu’un filtrage du liquide et laisser reposer pendant environ 2 mois en bonbonne (lien vers bonbonnes).
- Soutirez (séparer la partie claire du vin des dépôts) et désinfecter le contenant tous les deux mois environs pendant 10 à 12 mois.
- Mettez la boisson en bouteilles de votre vin de bananes.
Savourez !