Bien que moins connu que le vin de cerises ou de mûres, vin d’oranges, vin de citrons ou vin de pamplemousses sont des recettes idéales pour cet hiver.
Constitués à partir de pelures d’agrumes, vous devez savoir qu’une étape préliminaire de traitement des différents insecticides utilisés pour la production et le transport des fruits est nécessaire avant toute préparation.
Ingrédients :
- 4 L de vin blanc
- 350 à 400 KG de Citrons (4 à 5 Citrons selon la taille)
- 1 Orange
- 1 Gousse de Vanille
- 1 L d’alcool de vie ou de rhum
- 1 KG de sucre en poudre
Préparation :
- La première des choses à faire pour vous, sera de penser à nettoyer les citrons. En utilisant un chiffon ou de la ouate, imbibée d’alcool à 90°, éliminez toutes traces de pesticides, toxiques à la consommation.
- Une fois cette première étape effectuée, lavez les citrons à l’eau chaude et essuyez-les.
- Ensuite, épluchez les citrons et retirer le plus possible de zestes pour ne garder que la partie aromatique de vos fruits. Tranchez-les en rondelles et intégrez-les au vin dans une bonbonne ou dame jeanne.
- Il vous faudra alors faire fondre les morceaux de sucre dans l’eau et laisser refroidir afin d’obtenir un sirop sucré.
Veillez à ajouter ce dernier au vin déjà préparé.
- En veillant à refermer la bonbonne, laissez macérer environ un mois au sec. Pour une macération optimale, nous vous préconnisons d'utiliser une bonde en liège naturel.
- Après cette période, filtrez le contenu et mettez en bouteille.
- Vous devrez alors attendre de 2 à 4 mois avant de consommer.
Servir très frais !